godsavethekids.com

Comment choisir sa draisienne

Les premiers pas d’un enfant sont nécessairement suivis de plusieurs autres étapes comme le premier tour à vélo par exemple. L’enfant manifeste son désir d’autonomie, et les parents voient avec fierté leur bébé grandir. Une fierté souvent mêlée d’appréhension. Heureusement les choses suivent un certain processus et les parents sont non seulement les spectateurs, mais aussi les acteurs de cette évolution. C’est notamment le cas de l’apprentissage du vélo. La connaissance du vélo marque un tournant, car ce moyen de transport offre une liberté de mouvement certaine à l’enfant. Mais l’apprentissage peut être un moment de grande angoisse pour l’enfant. C’est là qu’intervient la draisienne.

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

Il s’agit d’un moyen de transport ancien qui a été remis au goût du jour. La draisienne a été inventée au débit du XIXe siècle par un baron allemand. Il s’agit d’un vélo enfant sans pédales ou vélo sans pédales. Tout, du guidon aux roues, y est sauf les pédales. Le premier prototype était une draisienne bois, et qui avançait à l’aide des pieds. La draisienne se trouve entre la trottinette et le vélo. Elle diffère de la trottinette, car elle est dotée d’une selle. Aujourd’hui, la draisienne est un moyen de se mouvoir réservé aux enfants en bas âge. La matière première reste le bois qui est le matériau le plus léger pour ce genre d’objet, mais d’autres matières s’y sont rajoutées et des améliorations sont venues s’y greffer comme la selle et le guidon qui sont devenus réglables. La draisienne 2 ans convient à l’enfant dès ses 18 mois à 2 ans.

Comment bien choisir une draisienne ?

Les critères sont le modèle, la destination et le type. Il y a deux types de draisiennes pas cher : le porteur classique et le tricycle évolutif. Le second est le plus adapté à tous les âges. Il s’agit d’une draisienne à 3 roues qui peut muter en fonction de la croissance de l’enfant. Le premier type est le modèle classique. Il existe plusieurs modèles de draisienne. Celle en plastique a l’avantage de se décliner en plusieurs coloris. En même temps elle est légère, ce qui facilite la tâche des parents qui auront à la transporter. Le modèle en bois est fait avec du bouleau qui est, aussi, très léger. Le modèle est lourd, mais celui en aluminium est plus pratique.

 

Quel est l’usage des draisiennes ?

On trouve les draisiennes enfants d’intérieurs qui sont faites pour être utilisées dans la maison. Les pneus sont pensés de telle façon qu’ils ne laissent pas de trace sur le sol de la maison. La draisienne en bois est la plus adaptée pour les explorations en intérieur. La draisienne mixte est celle qui peut tout autant servir à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour un usage en extérieur, les pneus doivent être larges. S’ils sont en même temps gonflables, la draisienne aura un double usage. La draisienne mixte est la plus parfaite, car, grâce à elle, l’enfant ne sera pas confinée à l’extérieur. D’un autre côté, les parents n’auront pas à le surveiller sans courir le risque qu’il ne subisse un accident pour cause de roues inadaptées.

Quelle est la draisienne la plus accessible ?

Une draisienne d’intérieur dite accessible propose un tarif dans les environs de 40 euros. Smoby et Arpege Funbee Woody rentrent dans cette fourchette de prix. La différence c’est que celle de Smoby n’est pas en bois, mais possède un repose-pieds pour aider l’enfant à s’asseoir. L’autre marque propose une draisienne en bois. Pour le même prix, Chicco offre une draisienne mixte aux couleurs flash avec cadre métallique pour résister aux éventuels chocs de l’extérieur.

Comment lui apprendre à faire de la draisienne ?

La chevauchée est la première étape. Cette phase doit se dérouler à l’initiative de l’enfant seul. Bien sûr les parents doivent montrer l’exemple, expliquer et encourager, mais non forcer la montée en selle. L’apprentissage de la position assise et du transfert de poids se feront en un clin d’œil dès que l’enfant aura intégré la logique de l’engin. En fait, les parents tiennent plus un rôle d’encadreur.