godsavethekids.com

Comment faire une maison petshop

C’est bientôt la fin de l’année. Il est sans doute grand temps de se dépenser un peu les méninges, à la recherche d’une idée de cadeau pour ses enfants. Voici une idée qui va bien plaire aux gosses.

La maison pour Petshop : une belle idée cadeau

Les Petshops (ou Littlest Petshop ou LPS), il y en a pour tous les goûts : des petshop escargot, des petshops chiens, des modèles chats, etc. Mais à force d’en accumuler chez soi, on peut soit en égarer, soit en faire avaler accidentellement aux vrais animaux domestiques ! Il est donc tout à fait recommandable de penser au rangement de ces petits personnages tout mignons. Impossible parce que les enfants adorent tellement leurs petshop ours ou chat préférés qu’ils rechignent à en lâcher un ? C’est là l’idée avec une maison pour LPS : un beau petit endroit pour permettre aux enfants de jouer avec leus LPS préférés, mais aussi de bien ranger leurs petits amis en plastique !

Quel type de maison pour les Petshops ?

Sachant que ce sont des jouets avec lesquels les enfants jouent comme avec des poupées, il est sans doute approprié que la maison LPS reprenne un peu les maisons de poupées. Autrement dit, toutes les fantaisies sont bonnes pour créer la parfaite demeure des petshops. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux faire preuve d’imagination, car on ne traite pas un petshop coccinelle ou un LPS chien comme on traite une barbie ! Un petshop aura besoin d’un environnement encore plus coloré, plus lumineux, avec plus d’équipements miniatures, etc. L’aide d’un connaisseur est sans doute bienvenue.

Fabriquer une maison petshop

Pour monter une maison LPS avec brio, il faut avant tout réunir les éléments nécessaires. Pour le gros œuvre, on aura besoin de grosses boîtes de cartons ou d’autres matériaux rigides et légers, du papier adhésif ou peint, de la colle, de la peinture, etc. Pour l’intérieur, il faut trouver les mini-équipements, etc. Voici quelques étapes faciles à suivre :

  • Étape 1 : découper les boîtes cartons de façon à leur donner la forme adéquate : un carton plus large pour le RDC, et deux cartons cubiques pour l’étage par exemple. Percer des emplacements pour les fenêtres
  • Étape 2 : assembler les cartons entre eux à l’aide des adhésifs
  • Étape 3 : coller le papier peint à l’extérieur des cartons, puis coller d’autres papiers adhésifs sur les planchers
  • Étape 4 : on peut aussi peindre l’intérieur avec de la peinture pour carton
  • Étape 5 : coller les petits équipements et accessoires aux emplacements prévus
  • Étape 6 : laisser sécher puis placer les petshops aux endroits voulus.

Quel budget pour une maison Petshop ?

Construire une maison pour LPS ne coûte quasiment rien, peut-être quelques dizaines d’euros au plus pour l’achat des petits accessoires, du papier peint ou de la peinture. On utilise les boîtes en carton d’anciens jouets ou des équipements électroménagers pour le gros œuvre. Par contre, on peut choisir d’autres matériaux plus coûteux à l’achat : des plaquettes de bois, du MDF, etc. Et pour ce qui concerne les petshops deco, on ne fera sans doute pas non plus dans la demi-mesure ! Dans ce cas, le budget sera un peu plus conséquent.

Et si on commandait une maison Petshop ?

Certains fabricants de jouets, les grandes marques comme les ateliers indépendants, proposent des maisons LPS prêtes à l’usage en vente. Ils en proposent dans différentes tailles et designs. Ils sont en carton, en bois, en plastique, etc. Certaines maisons LPS ressemblent aux maisons de poupées. Mais d’autres sont taillées pour chaque type de petshop paon, chat, chien, licorne, ainsi de suite. Pour le prix, il va de quelques dizaines d’euros à plus d’une centaine !