godsavethekids.com

Covid 19 : Bien désinfecter les jouets de son enfant

Les jouets occupent une place importante dans la vie des enfants. Ils leur permettent de comprendre et d’explorer le monde en s’amusant. Toutefois, les différentes pièces traînent partout et elles sont régulièrement portées à la bouche, devenant ainsi des vecteurs potentiels de microbes, de bactéries et de virus. La menace est particulièrement grave en cette pandémie de Covid-19. En plus du lavage des mains, il est nécessaire de désinfecter les jouets. La méthode varie en fonction de la matière. Faisons le point.

Jouets en plastique rigide : un nettoyage à haute température

Les jouets en plastique rigide résistent aux chaleurs intenses. Vous pouvez les placer dans le panier supérieur de votre lave-vaisselle et régler la machine sur un programme à haute température.

Une autre approche consiste à les faire bouillir dans une casserole. Après l’ébullition, attendre 15 minutes avant d’éteindre le feu. Vous retirez les jouets lorsque l’eau est froide. Pour terminer, vous les essuyez avec un chiffon propre.

Une exception existe. Les pièces contenant des composants électroniques ne supportent pas ces traitements chocs.

Un soin méticuleux pour les autres jouets en plastique

Le processus se déroule en trois étapes. Vous commencez par laver les jouets en utilisant de l’eau chaude, un liquide vaisselle et une éponge propre. Un rinçage à l’eau claire éliminera les éventuelles traces de détergent.

Vous prenez ensuite un linge propre imbibé de solution désinfectante. Certains produits contiennent des substances nocives, prenez le temps de lire la notice avant de les prendre. Essuyez l’article doucement, veillez à ce que les creux et les interstices ne soient pas oubliés. Cette approche convient à des jouets comme Sophie la girafe.

Le séchage est la dernière étape, veuillez utiliser un chiffon doux et propre.

Les jouets souples sont lavables en machine

Généralement, les poupées en tissu, les peluches et les doudous sont lavables en machine. Néanmoins, bien lire l’étiquette reste nécessaire. Les fabricants précisent toujours comment procéder afin de préserver la qualité du jouet.

Une astuce simple permet de les protéger durant cette opération, il suffit de les ranger dans un filet à linge ou une taie d’oreiller. Le choix de la lessive est également primordial, il faut privilégier les labels hypoallergéniques.

Désinfecter les jouets électroniques et les livres

Plonger les jouets électroniques et les livres dans l’eau est une très mauvaise idée. Heureusement, les fabricants proposent des lingettes désinfectantes et hypoallergéniques. Elles détruisent le virus et assurent un nettoyage efficace.

Cette catégorie requiert une attention particulière. Débrancher le jouet et retirer les piles est indispensable. Ensuite, s’ils comportent des touches, vérifiez la propreté de chaque élément avant de passer au suivant.

Nettoyer les nouvelles acquisitions

Qu’ils soient neufs ou d’occasion, la propreté des jouets n’est pas garantie à 100%. Les articles de deuxième main ont déjà servi. Le problème est différent pour les nouveautés. Ce sont les emballages et les conditions de stockage qui ne sont pas toujours propres. Par conséquent, il est mieux de les désinfecter avant de les donner à votre loulou.

Limiter le nombre de jouets

La pandémie de Covid-19 a pris le monde entier de vitesse. Un lavage ou une désinfection quotidienne des jouets est requis, même si aucune personne à la maison ne tousse. Constituer plusieurs groupes d’articles est possible. Les enfants jouent avec une partie pendant que vous nettoyez les autres.

Vos bambins seront heureux de découvrir de nouvelles choses chaque jour. Un petit tri en amont facilite l’organisation, écarter les objets difficiles à nettoyer est plus raisonnable.

Responsabiliser les enfants

Quand les enfants sont un peu plus grands, vers 4 ou 5 ans par exemple, ils peuvent participer au processus. Au début, vous pouvez leur confier l’essuyage des jouets. Après, sous votre direction, ils apprendront le nettoyage et la désinfection. Un travail à la chaîne est aussi envisageable, il stimule la compréhension du travail d’équipe.

Effectuer des activités en famille est encouragé. Vous aurez l’occasion de mieux cerner la personnalité de vos chéris afin de favoriser leur épanouissement.