godsavethekids.com

Langage de signe bébé : quand, comment et pourquoi l'essayer ?

Votre bébé développera probablement les compétences nécessaires pour dire son premier mot vers l'âge de 8 à 12 mois. Jusque-là, la langage des signes des bébés peut être un outil assez astucieux. C’est pourquoi il peut être très important de l’apprendre.

La langage des signes ralentira-t-elle le développement verbal du bébé ?

La langue des signes est un moyen efficace d'aider votre enfant à communiquer, permettant à votre petit non verbal d'exprimer ses besoins avant qu'il ne sache comment utiliser les mots. Une meilleure communication, à son tour, conduit à des interactions plus fluides et à moins de frustrations. Cela renforce également la confiance de bébé en tant que communicateur, ce qui stimule sa motivation à continuer à communiquer - d'abord par le biais de signes, puis par un mélange de signes et de sons, et finalement par des mots.

La recherche suggère qu'en donnant à votre bébé une méthode de communication précoce, la langue des signes peut stimuler son désir d'apprendre plus de techniques de communication, y compris la parole. Cela lui donne un moyen efficace de s'engager avec ceux qui l'entourent, de sorte qu'il tire encore plus parti des expériences sociales. Signer avec votre bébé signifie que vous passerez plus de temps à lui parler aussi - et il n'y a pas de meilleur moyen de l'aider à apprendre à parler qu'à lui parler. Cependant, il est facile de comprendre qu’un bébé veut monter sur une planche à roulette qu’il montera du doigt, mais qu’en est-il de ses besoins personnels ?

Premiers pas avec la langue des signes pour bébé

Si votre bout de chou a entre 8 et 9 mois, vous l'avez probablement vu lui dire au revoir ou lui montrer ce qu'il veut. Il a appris ces gestes simplement en regardant et en imitant les adultes qui l’entourent.

Apprendre la langue des signes à votre tout petit est aussi simple que de répéter un geste et de dire le mot correspondant lorsque vous avez l'attention de votre bébé. Une fois qu'il commence à comprendre qu'il peut utiliser des gestes pour communiquer avec vous, il peut vous surprendre par la rapidité avec laquelle il apprend le langage des signes pour bébé.

Mais quel est l’âge idéal pour commencer ? Combien de temps faut-il pour l’apprendre ? Le langage des signes est une forme de communication, tout comme le langage oral. Si vous remarquez, plus vous parlez avec votre bambin, plus il comprend vite, en fonction du développement de son système phonologique. Même s’il est prouvé que le système de communication d’un bébé se développe entre 8 et 13 mois, cela ne vous empêchera pas de commencer à 7 mois. Toutefois, si votre enfant n’arrive pas à reproduire vos gestes à cet âge, vous ne devez pas vous angoisser, c’est normal. Si vous commencez à 6 mois, il prendra 2 mois, et si vous commencez à 8 mois, les premiers signes pourront apparaître en quelques semaines.

Les meilleurs signes pour enseigner à bébé

Lorsque vous commencez à signer, développez des signes naturels qui fonctionnent pour vous et votre bébé. Sur son siège auto groupe 3, votre bébé pourra communiquer avec vous rien qu’en bougeant ses mains. Quelques suggestions qui pourraient être utiles :

  • Sommeil : mains jointes et soutenant une tête inclinée
  • Faim : Un ventre frotté
  • Manger : en tapotant le bout des doigts sur la bouche (comme si vous mangiez) avec la paume face vers le bas et le pouce touchant les doigts
  • Lait : serrez les doigts vers l'intérieur et vers l'extérieur
  • Boisson : une main en forme de coupe placée dans la bouche
  • Tout est fait : les doigts vers le haut, tournez vos mains d'avant en arrière
  • En haut : bras en l'air
  • Vers le bas : paume vers le bas, avec l'index pointé vers le sol, puis en abaissant la main
  • Maman : Tapez votre pouce sur votre menton (paume ouverte, doigts vers le haut)
  • Papa : Tapotez votre pouce sur votre front (paume ouverte, doigts vers le haut)