godsavethekids.com

Les meilleurs instrument de musique pour enfants

L’éveil musical favorise le développement psychomoteur des enfants. Il stimule les sens, renforce la concentration et améliore la socialisation. L’apprentissage peut commencer très tôt. Trouver un instrument approprié est ainsi nécessaire. Plusieurs choix sont disponibles sur le marché, faisons le point.

Une mini batterie électronique éducative

Les fabricants d’instrument de musique pour enfant proposent des batteries interactives composées de 4 éléments ou plus. Elles sont livrées avec un accessoire complet : tabouret, baguettes, porte-baguettes et des piles. Cet instrument instaure la coordination entre les différents sens. Il aide votre bambin à chanter, quelques morceaux sont déjà disponibles. La présence des mélodies incite aussi les enfants à développer leurs talents. Par ailleurs, ils auront la possibilité de créer leur propre composition. Outre la musique, des jeux aiguisent la mémoire et facilitent la maîtrise des nombres.

Un synthétiseur adapté aux doigts des enfants

Le synthétiseur offre à vos loulous l’opportunité de jouer plusieurs instruments. Certains modèles sont destinés à l’apprentissage des sons tandis que d’autres parviennent à reproduire les notes et les mélodies. Les professeurs de musique proposent un cours adapté à l’âge des enfants. Le synthétiseur renforce la coordination entre les yeux, les mains et les oreilles. Il augmente la concentration, optimise l’efficacité de la  mémoire et booste la créativité.

Pratiquer avec d’autres personnes favorise le sens de l’écoute. Avant d’acheter un synthétiseur, commencer avec un piano ou un clavier est possible.

L’harmonica, un instrument simple et pratique

Popularisé par les films westerns et les chanteurs de country, l’harmonica est un instrument simple et pratique. Son prix est abordable et il ne nécessite aucun aménagement, il est vraiment facile à ranger. Cet instrument fortifie le souffle, les bambins auront une meilleure capacité respiratoire. L’harmonica accompagne souvent un autre instrument, il développe ainsi le sens de l’écoute. Facile à transporter, il permet à votre enfant de jouer partout, quand il aura envie, sans déranger les autres personnes bien sûr.   

Les cloches à main raffermissent les liens

Le hochet reste un incontournable, il améliore la préhension, renforce la dextérité des doigts et stimulent l’évolution de l’ouïe. Une cloche à mains s’utilise de la même manière. Toutefois, elle produit une note spécifique. Cet instrument est conçu pour être joué en groupe. Une personne seule doit effectuer plusieurs pauses. Les cloches à main conviennent aux familles. Les membres auront l’occasion d’effectuer une activité commune et de se détendre ensemble.

La guitare, un classique

La guitare se décline en plusieurs versions. Pour simplifier, il y a d’un côté les modèles acoustiques et de l’autre les versions électriques. Les professionnels sont unanimes, il est mieux de choisir un vrai instrument et non un jouet afin de faciliter la progression. Les fabricants proposent un modèle adapté à la taille des bambins. Comme les cordes peuvent faire mal aux petites mains, il est recommandé de ne choisir la guitare qu’à partir de trois ans.  

La cithare est un instrument similaire à la guitare. La différence se situe au niveau de la mémorisation visuelle, les enfants peuvent voir les notes qu’ils jouent.

Un instrument, un enfant

Avant d’acheter un instrument de musique à votre enfant, il est primordial de prendre ses envies en compte. S’il aime la guitare ou le piano, vous pouvez lui offrir cet instrument. Néanmoins, leur connaissance est encore limitée. Il vous appartient de lui faire découvrir les nombreux instruments à travers des documentaires ou une visite dans une enseigne proposant plusieurs instruments.

Sélectionner un instrument adapté au caractère est primordial. Par exemple, un enfant méticuleux éprouvera un immense plaisir en nettoyant un instrument à vent comme la flûte ou la clarinette. Bien entendu, s’il est vraiment passionné, il peut toujours apprendre d’autres instruments.

La location, une option intéressante

Si vous avez du mal à investir, se tourner vers la location constitue une solution efficace. Des instruments de qualité sont disponibles à des prix abordables. Ensuite, vous pouvez acheter lorsque l’enfant souhaite franchir un palier supplémentaire dans sa pratique musicale.