godsavethekids.com

Quelle radio acheter pour un enfant ?

Le fameux radio-réveil qui accompagne les petits à leur sortie de lit et dans leur vie quotidienne est toujours en vogue. Et au gré des mœurs technologiques de part et d’autre les fabricants et les utilisateurs, il se trouve que les radios pour enfant ont aussi évolué. Cela donne un vaste panel d’appareils, tous aussi affriolants les uns que les autres aux yeux des gosses. Mais comme vis-à-vis d’autres équipements, il convient de bien trier sur le volet. Plusieurs points sont à regarder de près.

Fonctionnalités d’une radio idéale pour enfant

Cet aspect est souvent étudié en fonction de l’âge de l’enfant, ses habitudes, mais surtout l’objectif des parents en lui achetant ce type d’appareils. Il faut aussi savoir qu’un trop-plein de fonctions risque d’embrouiller le bambin et lui faire perdre tout intérêt d’utiliser son nouvel équipement. En outre, il faut considérer le côté pratique et polyvalent, pour économiser en matière d’achat équipement multimédia. Par exemple, le choix d’une radio avec lecteur DVD portable pour fille ou garçon, ou encore l’achat d’un poste CD Spiderman avec fonction karaoké permettra d’occuper l’enfant de plusieurs façons… Dans certains cas, on peut diversifier le matériel multimédia de son enfant : à côté d’une poste radio CD, on peut compléter avec un lecteur DVD portable Barbie, pour un maximum de fun !

Facilité d’utilisation, praticité et sécurité de la radio

Il s’agit d’assurer que l’enfant soit plus ou moins autonome à l’utilisation de l’appareil. Notamment, il convient de bien vérifier si le panneau de commande est suffisamment intelligible pour le gosse. Faut-il en effet admettre que, pour un enfant en bas âge, la manipulation d’un lecteur CD avec écran de contrôle LCD sera plus difficile à gérer qu’une simple radio Spiderman avec un contrôle basique ? En somme, la technicité du matériel doit être à la mesure de l’enfant. En dehors d’être pratique, et même si le parent prend toute la responsabilité de veiller au bon usage de l’appareil, le lecteur CD Spiderman devra aussi protéger l’enfant de tout risque lié à l’utilisation : système électrique aux normes, absence de petites pièces démontables, etc.

Design d’une radio pour garçonnet ou fillette

L’esthétique de l’appareil est un autre aspect à considérer, même si dans un bon nombre de cas, le simple fait d’avoir une radio ravit déjà le petit ou la petite. Sinon, un simple coup d’œil des parents permet d’identifier ce qui plaira aux gosses, mais ceux-ci auront sans doute aussi des préférences moins prévisibles. En tout cas, l’offre est vaste et diversifiée : des radios-réveils Reine des neiges ou au thème de la jungle, aux lecteurs CD Spiderman, Star Wars, etc. Les formes peuvent aussi importer pour les petits. Dans ce cas, on en aura dans toutes les configurations : parallélépipédiques, ovales, en forme d’animaux, ainsi de suite. Cela étant dit, il faut éviter les appareils qui tendent à occulter les caractéristiques techniques par leur design.

Une radio avec lecteur CD pour enfant

Il s’agit de l’offre sans doute la plus pratique en ce qui concerne les postes de radio infantiles. Un poste CD Spiderman avec radio permet à la fois de suivre des émissions pour enfants sur les ondes FM, et d’écouter ses chansons ou comptines préférées à tout moment. Généralement, ces appareils fonctionnent à la fois sur secteur et avec des piles. Mais d’autres fonctionnalités peuvent être intégrées, pour ne citer que l’option karaoké. L’enfant n’aura qu’à connecter le micro au port jack, pour se mettre ensuite dans la peau de son chanteur préféré ou se comporter comme une nouvelle star de la pop.

Une simple mini-enceinte pour le bambin

Au lieu d’une radio Spiderman, le choix d’une simple enceinte Spiderman ou d’un haut-parleur Hello Kitty avec bluetooth ou wifi peut aussi convenir. Évolution technologique oblige, on peut écouter de la radio mais aussi jouer des chansons et des vidéos, en connectant les appareils audio ou vidéo au smartphone. Dans cette gamme, les parents se trouvent déjà devant un vaste choix encore plus diversifié : enceinte bluetooth hello Kitty, barre de son portable ou tour de son bluetooth Spiderman, ainsi de suite. Ce type d’équipements sonores permet au parent, comme au grand enfant, de tout contrôler à distance depuis le portable ou la tablette. En l’occurrence, il faut bien établir la compatibilité entre les deux appareils connectés. Le choix du style d’apparence est également d’un grand intérêt.

Un radio-réveil pour l’enfant

Quand on est encore réfractaire aux équipements média technologiques pour enfant, on comprend sans doute toujours l’utilité du radio-réveil pour les bambins. En effet, parfois, il est difficile pour les parents de réveiller leurs enfants le matin, surtout les lundis ou quand il faut partir de bonne heure le samedi pour un week-end en famille. Les enfants peuvent être difficiles à sortir du lit, ou ce sont les parents eux-mêmes qui n’ont pas le cœur à gâcher les grasses matinées de leur bambin. La radio-réveil va faire le travail à leur place, avec de la douce musique, le son des oiseaux ou des vagues, et peut-être même avec de la lumière chatoyante. Pour les plus grands, certains modèles vont projeter l’heure sur le plafond ou le mur !

À quel prix une radio adaptée pour un enfant ?

Compte tenu du nombre de modèles de radios et de postes CD en vogue sur le marché, on a aussi affaire à une grande variété de prix. Tous les modèles confondus, il faut prévoir un budget entre 10 euros et 190 euros. Les réveils seront évidemment les plus abordables. Les enceintes seront dans une gamme de prix plus élevée.